Mes réalisations Couture·Patrons

J’ai eu le béguin pour le bonnet de Laura Ingalls

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous rappelez-vous de l’héroïne de La Petite Maison dans la Prairie? Cette petite fille garçonLaura Ingalls manqué, volontaire et énergique avec son chapeau, c’est Laura Ingalls! Ce chapeau caractéristique des pionniers venus à la conquête du Grand Ouest américain, appelé béguin ou pioneer bonnet (en anglais).

Et bien voilà mon inspiration pour un joli couvre-chef de bébé.

la petite maison dans la prairieEn France, le Béguin était une coiffure féminine portée par les religieuses de l’ordre des béguines. Cette coiffe fut par la suite portée par des enfants sous leur bonnet. De là est née l’expression « être aveuglé par quelqu’un », comme si le béguin était trop baissé sur les yeux, empêchant celui qui le porte d’y voir clair. D’où l’expression « avoir le béguin pour » quelqu’un.

J’ai choisi un coton Liberty à fleurs blanches sur fond gris et un coton plus léger bleu clair, pour la petite princesse Mona aux yeux clairs. Le bonnet est réversible, mais je le trouve plus mignon avec la toile imprimée à l’extérieur, d’autant que le tissu bleu est un peu trop transparent et fait finalement plus doublure.

Le patron est disponible en plusieurs tailles (format pdf) sur le blog d’ « Entrez les artistes »:

 

 

 

Laisser un commentaire